Conduire une glycine en arbre

Fabuleuse, odorante, graphique, la glycine est généralement plantée le long d'une façade ou utilisée comme grimpante pour orner tonnelles et pergolas auxquelles elle apporte un charme incontestable. Conduite en arbre, au centre d'une pelouse ou en arrière plan de massif, elle prend alors une toute autre dimension. Essayez, vous ne serez pas déçus !

Fabuleuse, odorante, graphique, la glycine est généralement plantée le long d'une façade ou utilisée comme grimpante pour orner tonnelles et pergolas auxquelles elle apporte un charme incontestable. Conduite en arbre, au centre d'une pelouse ou en arrière plan de massif, elle prend alors une toute autre dimension. Essayez, vous ne serez pas déçus !

Fiches / Maison / Orchidées

Maxillaria, des orchidées très prisées des collectionneurs

Laurence de l'Orchidium nous fait découvrir les orchidées du genre Maxillaria, des plantes très prisées des collectionneurs. Elle nous détaille ici les conditions de culture idéales pour les maintenir saines et les faire refleurir.

Fiches / Faune du jardin / Autres

Comment attirer les chauves-souris dans son jardin ?

Petit animal inoffensif et très utile, la chauve-souris a trop longtemps été mal-aimée ; les films sur les vampires n'y sont sans doute pas pour rien dans sa mauvaise réputation ! Pourtant cette vision galvaudée est à l’opposée des bienfaits qu'une chauve-souris peut apporter dans un jardin. Voyons comment l’accueillir dignement afin qu'elle nous aide à lutter naturellement contre de nombreux ravageurs.

Myosotis
Plantes / Fleurs annuelles et bulbes du printemps / Annuelles & bisannuelles

Myosotis, Myosotis

Le myosotis est une incontournable des bordures et des jardinières qui égaient nos printemps de bleu mais aussi de rose ou de blanc.

X Mangave

Mangave, X Mangave

Les mangaves sont de magnifiques plantes ornementales succulentes, qui allient la forme régulière en rosette des agaves avec les coloris remarquables des manfredas. Pas vraiment piquants, ils font de vigoureuses et parfaites plantes en pot.

Comment faire son purin d'ortie ?
Fiches / Sol & amendements / Amendements & engrais

Comment faire son purin d'ortie ?

Comment faire un purin d'ortie ? Gérard BOURGES nous montre comment procéder pour réaliser son propre purin.

Fiches / Sol & amendements / Compostage

Quelle est la différence entre terreau et compost ?

Pour le jardinier débutant, la nuance entre terreau et compost n'est pas toujours évidente. Pourtant, ces deux substances ont des propriétés et des utilisations bien spécifiques, essayons d'y voir plus clair !

Kiwai, Actinidia arguta
Plantes / Verger / Petits fruits

Kiwai, Kiwi de Sibérie, Kiwi d'été, Actinidia arguta

Le Kiwai, ou kiwi de Sibérie, est un cousin du kiwi. Originaire d'Asie, il se présente comme son proche parent, sous forme de liane sarmenteuse. Ses fruits sont plus petits, plus sucrés et plus riches en calcium, en phosphore et en vitamine C.

Fiches / Maison / Orchidées

Miltonia, une orchidée aux fleurs étoilées facile de culture

Parfois nommé 'Orchidée Pensée' et souvent confondu avec les orchidées du genre Miltoniopsis, le Miltonia est une plante de culture assez aisée. Ce genre comporte de nombreuses espèces et variétés aux floraisons étoilées, colorées à souhait et parfois délicieusement parfumées. Un genre à explorer par les jardiniers pour changer un peu de l’éternel Phalaenopsis, comme nous le suggère Florian de l'Orchidium dans cette vidéo.

Fiches / Potager / Aromatiques

Réussir un jardin de médicinales

Quel plaisir d’aller cueillir dans son jardin les plantes qui viendront soulager les maux et douleurs de tous les jours ! Et bonne nouvelle ! Entre 15 et 20 végétaux seulement, rustiques sous nos climats, sont capables d’en couvrir une large diversité.

Oreille de souris, Céraiste tomenteux, Céraiste cotonneux, Coussin d'argent, Tapis d'argent, Cerastium tomentosum

Cerastium tomentosum, le céraiste cotonneux est devenu une plante d’ornement incontournable pour sa fiabilité et son endurance à toutes sortes de conditions de vie.

Retrouvez les dernières publications

Que faire au jardin en Mai ?

Intruse dans une fleur d'hémérocalle par ZINP

En mai, la douceur s'installe tout à fait sur le jardin. Au potager, c'est le branle bas de combat ! Les tâches s'accumulent : il faut butter les pommes de terre et les haricots, planter les tomates, les cornichons, les courges, les courgettes, les citrouilles, les melons... Si le temps est sec, l'arrosage doit reprendre. Au verger, c'est la pause. Tout juste faut-il passer le premier tiers du tronc des arbres à la chaux ou encore éclaircir les fruits sur les arbres trop chargés.

Au jardin d'agrément par contre, la nature reprend ses droits et le jardinier a du pain sur la planche. Il faut se hâter maintenant pour planter les derniers bulbes à floraison estivale ou automnale ! Mai est aussi le mois où il faut planter les annuelles d’été et les bégonias, sans oublier de semer les bisannuelles en pleine terre. Les rosiers doivent être également débarrassés de leurs fleurs fanées et des gourmands. Les arbustes défleuris tels que les lilas ou les forsythias peuvent maintenant être taillés. Pensez également à installer des tuteurs sur les grandes plantes (pivoines, dahlias, marguerites, roses trémières) pour éviter qu'elles ne s'effondrent sous leur poids.

Sur le balcon comme au jardin d'agrément, c'est l'heure de récupérer les oignons des plantes à bulbes mais aussi de semer les annuelles rustiques. Il est aussi temps de planter dans les jardinières les fleurs d'été (ixia, freesia....) sans oublier d'arroser abondamment surtout par temps sec !

Dictons

11, 12, 13 mai : Les Saints de Glace

Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert, et Servais
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace.

À la Saint-Honoré s’il fait gelée, le vin diminue de moitié.

Retrouvez tous nos conseils de Mai
Derniers commentaires et photos
  • J'ai découvert ce champignon pour la première fois cette année dans une lisière de bois, L'an dernier, après un nettoyage de la bordure, nous avons fait passé un broyeur forestier. Il y en a des centaines avec des odeurs de charogne très développées.
    Le 24/05/2024 à 22:26
  • Est-il possible de faire repousser un gymnocalycium en fin de vie à partir de la fleur qui se trouve sur le dessus ? Va-t-elle s'enraciner si on la pose sur un substrat pour cactées ? Merci
    Le 24/05/2024 à 12:54
  • Nous sommes dans le sud de la France, région toulousaine et nous avons des fruits cette année sur nos pommes de terre !! On se demandait ce que c'était ces tomates sur nos plants !! Belle découverte et nous allons tenter de récupérer les graines, surprise l'année prochaine !!
    Le 24/05/2024 à 12:06
  • Gérard, je voudrais savoir comment appliquer le xylophène sur mon palmier afin d'éviter tout problème. Merci pour vos conseils
    Le 22/05/2024 à 20:39
  • Cette arbre est tout simplement somptueux !
    Le 20/05/2024 à 11:38
  • Merci pour cet article ! Simple, clair et limpide !
    Le 20/05/2024 à 11:31
  • Tout d'abord merci pour toutes les informations et les conseils de jardinage que vous nous apportés ici. Pourriez vous me dire si il est encore possible de tailler les Sauges arbustives, ces jours ci de Mai, sans nuire à son développement ? Je viens de récupérer un carré de jardin et apparemment les sauges n'ont pas été taillés depuis deux ans et leurs formes est anarchique. Merci d'avance.
    Le 20/05/2024 à 00:02
  • Je suis d'accord pour partager la nature pourquoi un gazon super bien ras moi j'ai des taupes et un terrain tout cabossé a cause des animaux ce matin j'avais encore des merles qui picoraient dans mes jardinières et alors ils ont le droit de vivre les hommes veulent tout s'approprier la mer les montagnes la campagne et polluer polluer stop !!
    Le 18/05/2024 à 18:37
  • Je fais des confitures depuis des dizaines d'années. Une confiture en 3 minutes j'étais très sceptique. Je suis bluffée, j'ai essayé avec des mûres sauvages ET ÇA MARCHE ! Jamais mangé une confiture aussi goûteuse. MERCI pour les recettes et les explications précises !
    Le 17/05/2024 à 10:11
  • Oui, la beladonne peut être confondue avec la myrtille. La beladonne étant un poison mortel, il vaut mieux bien regarder les différences ( qui sont quand même bien distinctes donc facile a distinguer) sur le net avant de faire ses cueillettes pour les confitures
    Le 16/05/2024 à 18:13
  • Que faire si l'eau de pluie vient à manquer ? Peut-on recréer l'eau idéale pour camélia ?
    Le 16/05/2024 à 08:43
  • J'ai planté il y a 7 ans des graines de citronniers bio. Et il n y a toujours pas de de fleurs, ni de fruits, est-ce normal (en hiver je le rentre car il est en pot) ?
    Le 14/05/2024 à 16:16
  • Oui, c'est même le bon moment en mai. Après la floraison, je pince l'extrémité des pousses tendres avec l'ongle du pouce, ce qui provoque la formation de nouvelles branches qui fleuriront le printemps suivant, et donne à l'arbuste un port compact. Je fais cela depuis de nombreuses années.
    Le 13/05/2024 à 15:46
  • Peut-on tailler les camélias selon la méthode "Chelsea chop" ? Merci
    Le 11/05/2024 à 12:23