Palmier nain méditerranéen, buissonnant et assez rustique

Marc-Henri Doyon des pépinières Ripaud nous présente dans cette vidéo, un palmier gardant des proportions très raisonnables et présentant une belle rusticité. Il est donc envisageable de le planter dans de nombreux jardins pour profiter de son côté graphique et exotique, surtout lorsque l'on sait qu'il ne demande qu'un minimum d'entretien !
Fiches / Arbres et arbustes / Palmiers

Marc-Henri Doyon des pépinières Ripaud nous présente dans cette vidéo, un palmier gardant des proportions très raisonnables et présentant une belle rusticité. Il est donc envisageable de le planter dans de nombreux jardins pour profiter de son côté graphique et exotique, surtout lorsque l'on sait qu'il ne demande qu'un minimum d'entretien !

Passiflore à feuilles de vigne Passiflore rouge, Grenadille rouge­, Passiflora vitifolia

Passiflora vitifolia, la passiflore rouge ou à feuilles de vigne est l’une des plus jolies passiflores à faire pousser en pot. Plutôt facile à cultiver, elle nous régale de ses énormes fleurs rouge vif et parfumées. Elle germe facilement, capable de fleurir l’année du semis.

Fiches / Sol & amendements / Compostage

Le compostage pour réduire les déchets et nourrir le sol

Les déchets organiques que nous produisons chaque jour représentent jusqu'à 60 % du volume des ordures ménagères alors qu'ils pourraient être recyclés en compost, un amendement idéal pour enrichir la terre. Tous à vos composteurs !

Fiches / Potager / Culture

Comment et quand repiquer les courgettes au potager ?

Les plants de courgettes se plantent au potager quand il ne gèle plus, de mi-mai jusqu’au 20 juin. Quelques précautions assurent une excellente reprise et favorisent l’enracinement. Bien nourries et bien arrosées, ces courgettes seront très productives.

Passiflore ailée, Fleur de la passion ailé, Grenadille parfumée, Grenadille sauvage, Maracuja de ref, Passiflora alata

Passiflora alata, la grenadille parfumée ou passiflore ailée est une fleur de la passion extraordinairement rouge et parfumée, qu’on peut cultiver en pot comme une plante d’intérieur, dans la maison ou en véranda. Bien fécondée manuellement, elle peut même produire quelques gros fruits comestibles.

Fleur de cire de Geraldton, Wax, Chamelaucium uncinatum

Fleur de cire de Geraldton, Wax, Chamelaucium uncinatum

Encore peu courant en Europe, la fleur de cire de Geraldton est un arbuste de choix, à considérer comme une plante méditerranéenne très utilisée en fleur coupée, ou comme une plante à cultiver en conteneur à hiverner à l’abri du gel. Elle est aussi remarquable en bonsaï.

Conduire une glycine en arbre

Conduire une glycine en arbre

Fabuleuse, odorante, graphique, la glycine est généralement plantée le long d'une façade ou utilisée comme grimpante pour orner tonnelles et pergolas auxquelles elle apporte un charme incontestable. Conduite en arbre, au centre d'une pelouse ou en arrière plan de massif, elle prend alors une toute autre dimension. Essayez, vous ne serez pas déçus !

Fiches / Maison / Orchidées

Maxillaria, des orchidées très prisées des collectionneurs

Laurence de l'Orchidium nous fait découvrir les orchidées du genre Maxillaria, des plantes très prisées des collectionneurs. Elle nous détaille ici les conditions de culture idéales pour les maintenir saines et les faire refleurir.

Fiches / Faune du jardin / Autres

Comment attirer les chauves-souris dans son jardin ?

Petit animal inoffensif et très utile, la chauve-souris a trop longtemps été mal-aimée ; les films sur les vampires n'y sont sans doute pas pour rien dans sa mauvaise réputation ! Pourtant cette vision galvaudée est à l’opposée des bienfaits qu'une chauve-souris peut apporter dans un jardin. Voyons comment l’accueillir dignement afin qu'elle nous aide à lutter naturellement contre de nombreux ravageurs.

Myosotis
Plantes / Fleurs annuelles et bulbes du printemps / Annuelles & bisannuelles

Myosotis, Myosotis

Le myosotis est une incontournable des bordures et des jardinières qui égaient nos printemps de bleu mais aussi de rose ou de blanc.

X Mangave

Mangave, X Mangave

Les mangaves sont de magnifiques plantes ornementales succulentes, qui allient la forme régulière en rosette des agaves avec les coloris remarquables des manfredas. Pas vraiment piquants, ils font de vigoureuses et parfaites plantes en pot.

Retrouvez les dernières publications

Que faire au jardin en Juin ?

Scarabée sur feuille de Quercus pedonculata par JARDINIER89

En juin, les journées sont les plus longues de l'année. Le soleil généreux dope les légumes du potager mais aussi les mauvaises herbes. Pour s'assurer d'une bonne récolte, le jardinier doit sans cesse traquer ces indésirables à coup de sarclage et de binage. Le temps quasi estival demande un minimum d'arrosage. Les déchets des tontes régulières s'installent aux pieds des plantes pour maintenir fraicheur et humidité. Le travail au potager s'accumule : les pois, haricots et pommes de terre sont à butter, les tomates, cornichons, melons et concombres sont à pincer, les poireaux sont à repiquer, les choux de Bruxelles, les cèleris branches, les courges et les chicorées sont à planter. Et le jardinier anticipe déjà sur la prochaine saison en semant les légumes d’automne comme les haricots secs, les betteraves, les brocolis.

Au verger, les petits fruits comme les cassis, framboises et autres groseilles doivent être protégés de la gourmandise des oiseaux. Les cerises et les framboises arrivent à maturité et augurent de bien belles tartes et confitures !

Au jardin d'agrément, l'heure est au déterrage des bulbes de printemps tandis que les tiges défleuries des rosiers et des glycines sont coupées à la moitié de leur longueur. Juin est aussi le moment de planter les cyclamens, les crocus d’automne, les colchiques mais aussi les giroflées jaunes et les oeillets du poète. Sur le balcon, il faut se hâter maintenant pour planter les annuelles, les géraniums et les rosiers miniatures, sans oublier d'arroser copieusement !

Dictons

Juin bien fleurit, vrai paradis.

C'est le mois de juin qui fait le pain.

S'il tonne en juin, il n'y aura pas de vin.

Retrouvez tous nos conseils de Juin
Derniers commentaires et photos
  • J'ai découvert ce champignon pour la première fois cette année dans une lisière de bois, L'an dernier, après un nettoyage de la bordure, nous avons fait passé un broyeur forestier. Il y en a des centaines avec des odeurs de charogne très développées.
    Le 24/05/2024 à 22:26
  • Est-il possible de faire repousser un gymnocalycium en fin de vie à partir de la fleur qui se trouve sur le dessus ? Va-t-elle s'enraciner si on la pose sur un substrat pour cactées ? Merci
    Le 24/05/2024 à 12:54
  • Nous sommes dans le sud de la France, région toulousaine et nous avons des fruits cette année sur nos pommes de terre !! On se demandait ce que c'était ces tomates sur nos plants !! Belle découverte et nous allons tenter de récupérer les graines, surprise l'année prochaine !!
    Le 24/05/2024 à 12:06
  • Gérard, je voudrais savoir comment appliquer le xylophène sur mon palmier afin d'éviter tout problème. Merci pour vos conseils
    Le 22/05/2024 à 20:39
  • Cette arbre est tout simplement somptueux !
    Le 20/05/2024 à 11:38
  • Merci pour cet article ! Simple, clair et limpide !
    Le 20/05/2024 à 11:31
  • Tout d'abord merci pour toutes les informations et les conseils de jardinage que vous nous apportés ici. Pourriez vous me dire si il est encore possible de tailler les Sauges arbustives, ces jours ci de Mai, sans nuire à son développement ? Je viens de récupérer un carré de jardin et apparemment les sauges n'ont pas été taillés depuis deux ans et leurs formes est anarchique. Merci d'avance.
    Le 20/05/2024 à 00:02
  • Je suis d'accord pour partager la nature pourquoi un gazon super bien ras moi j'ai des taupes et un terrain tout cabossé a cause des animaux ce matin j'avais encore des merles qui picoraient dans mes jardinières et alors ils ont le droit de vivre les hommes veulent tout s'approprier la mer les montagnes la campagne et polluer polluer stop !!
    Le 18/05/2024 à 18:37
  • Je fais des confitures depuis des dizaines d'années. Une confiture en 3 minutes j'étais très sceptique. Je suis bluffée, j'ai essayé avec des mûres sauvages ET ÇA MARCHE ! Jamais mangé une confiture aussi goûteuse. MERCI pour les recettes et les explications précises !
    Le 17/05/2024 à 10:11
  • Oui, la beladonne peut être confondue avec la myrtille. La beladonne étant un poison mortel, il vaut mieux bien regarder les différences ( qui sont quand même bien distinctes donc facile a distinguer) sur le net avant de faire ses cueillettes pour les confitures
    Le 16/05/2024 à 18:13
  • Que faire si l'eau de pluie vient à manquer ? Peut-on recréer l'eau idéale pour camélia ?
    Le 16/05/2024 à 08:43
  • J'ai planté il y a 7 ans des graines de citronniers bio. Et il n y a toujours pas de de fleurs, ni de fruits, est-ce normal (en hiver je le rentre car il est en pot) ?
    Le 14/05/2024 à 16:16
  • Oui, c'est même le bon moment en mai. Après la floraison, je pince l'extrémité des pousses tendres avec l'ongle du pouce, ce qui provoque la formation de nouvelles branches qui fleuriront le printemps suivant, et donne à l'arbuste un port compact. Je fais cela depuis de nombreuses années.
    Le 13/05/2024 à 15:46
  • Peut-on tailler les camélias selon la méthode "Chelsea chop" ? Merci
    Le 11/05/2024 à 12:23