Cessez d'être consommateur, devenez consomme acteur Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L'environnement est le pilier de l'humanité qui exige l'intégration de chacun de nous d'être sensible à la protection de l'environnement à travers le changement de notre manière de consommation.

Www.savoirmeditatif.webself.net
> " http://www.savoirmeditatif.webself.net "

L’énergie est inestimable alors il faut apprendre à l’économiser. Et par des gestes simples à faire chaque jour, vous pouvez changer l’avenir de notre planète.

Eclairage

- Eteignez complètement vos appareils chaque soir plutôt que de les laisser en veille et même vous les débranchez.
- Coupez l’alimentation grâce à une multiprise.
- Favorisez la lumière du jour et les ampoules basse consommation.
- À chaque fois que tu quittes une pièce pense à éteindre la lumière. Ca ne sert à rien de la laisser allumer s’il n’y a personne dedans !
- Utiliser des ampoules basse consommation si c’est possible. Et nettoyer régulièrement les ampoules. Elles donneront plus de lumière.

Chauffage

- Isolez bien votre domicile.

- Adaptez la température dans votre maison : 19°C dans les pièces à vivre et 15°C dans les chambres, c'est suffisant.
- En programmant la température du chauffage en fonction des pièces et des heures de la journée on peut faire beaucoup d’économies. Un chauffage électrique bien nettoyé diffusera mieux la chaleur.

- La nuit pense à le baisser la température pour mieux dormir et à fermer les rideaux et les volets. Ils préserveront la pièce du froid extérieur.

Cuisine et foyer

La cuisine

- Cuisinez économe
- Faites le choix des plaques de cuisson à induction.
- Choisis le feu ou la plaque électrique qui a la même taille que ta casserole ou ton récipient. Ainsi tu n’utiliseras pas plus d’énergie que nécessaire.
- Couvre les plats d’un couvercle lorsque tu les fais chauffer sur la cuisinière. La chaleur ne se dispersera pas et ton plat sera plus vite chaud. Et si tu utilises une plaque électrique tu peux l’éteindre un peu avant la fin de la cuisson. Comme elle reste chaude pendant quelque temps ton plat continuera de cuire.
- Mettez une couverture sur la casserole quand vous voulez ébouillir l’eau.

Réfrigérateur

- Placez vos réfrigérateurs et congélateurs dans un endroit frais et aéré.

- Ne laisse pas la porte du réfrigérateur ouverte et ne mets jamais un plat encore chaud dedans. Sinon le réfrigérateur consommera beaucoup plus d’énergie pour maintenir la température idéale.
- Dégivrer le réfrigérateur : dès 4 cm de givre il consomme le double d’énergie.

Linge et vaisselle

Avant de faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle il faut bien le remplir. Si on ne le remplit pas il faut penser à utiliser la touche de lavage « éco » ou demi charge. On économise ainsi environ 25% d’énergie.

Linge

- Evitez les lessives trop chaudes.

- Faites sécher votre linge à l’air dès que vous en avez la possibilité.
- Laver le linge à 30 ou 40° car il consomme trois fois moins d’énergie qu’à 90°. Pour la vaisselle un cycle de lavage normal consomme près de 40% d’énergie en moins qu’un cycle intensif.

Vaisselle

- Lavez votre vaisselle au lave vaisselle, c'est beaucoup plus économique : de 5 à 100 litres d'eau gagnés par vaisselle.

- Limitez vous au programme éco qui suffit très souvent.
- N'utilisez pas le prélavage : en général les objets qui se lavent mal ne se seraient pas mieux laver avec un prélavage : faites les tremper et lavez les à la main.
Si vous n'avez pas de lave vaisselle :
- Faites tremper votre vaisselle, vous frotterez moins longtemps et utiliserez moins d'eau

- Utilisez deux bassines : une pour laver et l'autre pour rincer
- Investissez un réducteur de débit pour votre évier qui vous fera économiser de l'eau tout en gardant une puissance identique.


L’eau

- Limitez votre consommation d’eau chaude.
- Prends plutôt des douches que des bains. Tu utiliseras moins d’eau. Mais à partir d'1/4 d'heure il est plus économique de prendre un bain qu'une douche.
- Pense à bien fermer les robinets ! Quand un robinet goutte il peut laisser couler jusqu’à 4 litres d’eau par heure.
- Et ne laisse pas l’eau couler quand tu te laves les dents ou quand tu te rases. Ouvre-le uniquement quand tu veux te rincer la bouche. S’il est ouvert le temps que tu te brosses les dents pendant 3 minutes tu as gaspillé près de 18 litres d’eau !
- Pense à régler la température de l’eau chaude à 60° par exemple. Comme ça pas besoin d’ajouter de l’eau froide pour prendre une douche à bonne température !
- Placez une brique dans votre chasse d'eau
- Mettez en place un récupérateur d'eau de pluie dans votre jardin pour arroser vos plantes extérieures.
- Utilisez l'eau de pluie récupérée dans votre jardin pour faire votre ménage ou pour arroser vos plantes d'intérieur.
- Si vous êtes très bricoleur vous pouvez même raccorder une partie de votre domicile avec l'eau de votre puits. Celle-ci peut être utilisée pour vos WC, votre douche, votre machine a lavé.
- Méfiez vous des fuites : Un robinet qui goutte, un filet d'eau constant dans les toilettes ou une fuite dans un tuyau invisible directement. Pour vérifiez si vous n'avez pas de fuites : Relevez votre compteur le matin avant d'aller travailler puis le soir en rentrant et constatez s'il y a une différence.
- Couper le robinet d’eau lorsque vous savonner et rallumer le pour rincer.

Les appareils électriques

- Quand on achète un appareil électrique on doit vérifier s’il est très gourmand en énergie. Il comporte une étiquette « Energie » sur lequel on trouve une lettre allant de A à G. Le A correspond à l’appareil électrique le moins gourmand en énergie et le G à l’appareil électrique le plus gourmand de sa catégorie.
- Quand tu ne te sers pas d’un appareil électrique pense à l’éteindre. Le mode veille des appareils TV, hi-fi ou informatiques consomme de l’énergie en plus.
- Prenez l’escalier si possible.
- Débrancher votre chargeur quand le potable est chargé.

La cause environnementale a besoin de la participation gouvernementale, collective, associative mais surtout citoyenne alors assumons notre responsabilité

 
Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.