Bienvenue sur ce site qui a pour but de vous informer de l'actualité du gratuit sur Internet !

 

Eric Sotoca
Responsable Editorial

[Sotoca-Online.com]

Recherche sur le site

Suivez-nous sur :  Google+

AddThis Social Bookmark Button
Planètes, étoiles et galaxies ... PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Pour l’astronome amateur ou pour celui qui veut s’initier à l’astronomie, l’offre gratuite sur le web est conséquente. Nous présentons ici deux logiciels dont les performances sont équivalentes et qui se différencient surtout par leurs interfaces et par les services annexes qui sont offerts. A vous de choisir ou de conserver les deux ! Quoi qu’il en soit, ces deux outils pourront satisfaire aussi bien le simple curieux du ciel, que le débutant en astronomie ou même l’amateur chevronné.

Winstars 2
> " http://www.winstars.net "

Stellarium
> " http://www.stellarium.org "

> WinStars possède deux modes de fonctionnement : système solaire et planétarium. Pour se rendre compte de ses possibilités, mieux vaut débuter par le mode planétarium (menu Observation, rubrique Modes). Après avoir paramétré vos lieux et heures d’observation, vous avez accès à un grand nombre d’options vous permettant d’afficher à l’écran le ciel tel qu’il se présente à l’instant choisi. Le « plus », offert par le logiciel, consiste en divers services très astucieux, par exemple la possibilité d’obtenir une photo de la zone du ciel observée ou de calculer des éphémérides.

Stellarium se caractérise par la clarté et de la facilité d’utilisation de son interface. Le principe de base reste le même (avec quelques services annexes en moins) : permettre une observation en temps réel de l’état du ciel vu sous diverses orientations ; le point fort de Stellarium est certainement son interface sobre et élégante permettant une navigation intuitive entre les différentes options.

En résumé, de très bons outils gratuits que nous vous conseillons d’essayer tous les deux avant de choisir lequel restera sur votre disque dur.

 
Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.

Lettre d'information

Abonnement
Désabonnement


Nombre d'abonnés

Visiteurs :

Nous avons 1562 invités en ligne