Bienvenue sur ce site qui a pour but de vous informer de l'actualité du gratuit sur Internet !

 

Eric Sotoca
Responsable Editorial

[Sotoca-Online.com]

Recherche sur le site

Suivez-nous sur :  Google+

AddThis Social Bookmark Button
Le « fonds CMU » et l’assurance maladie vous aident à bénéficier d’une complémentaire santé ! PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Vous disposez de faibles ressources et souhaitez bénéficier d’une protection santé complémentaire ? Sachez qu’il existe deux dispositifs spécifiques mis en place par l’assurance maladie afin de faciliter l’accès aux soins : la C.M.U. complémentaire et l’aide à la complémentaire.

Cmu
> " http://www.cmu.fr "

Barème de la CMU complémentaire (format pdf)
> " http://www.cmu.fr/userdocs/232-2_2007v2.pdf "

> Barème de l'aide complémentaire santé (format pdf)
> " http://www.cmu.fr/userdocs/232-3_2007v2.pdf "

Depuis le 1er janvier 2000, la C.M.U (Couverture maladie universelle), sous réserve de conditions de ressources (celle du foyer durant les 12 mois précédant votre demande), vous permet, si vous résidez régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois, de bénéficier d’une protection complémentaire gratuite. Vous ne payez plus aucune cotisation, contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance).

Votre caisse de Sécurité Sociale règle directement le montant de vos soins aux praticiens. Vos soins sont donc pris en charge à 100 %, sans avance de frais de votre part, y compris pour la partie non remboursée (le ticket modérateur) et le forfait journalier hospitalier. De plus, vous n’avez pas à payer la participation forfaitaire d’un euro. Ainsi, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire, à l'hôpital, ou chez le dentiste. Sous certaines conditions, vous ne payez plus les prothèses et les appareils dentaires, les verres et les montures de vos lunettes.
La C.M.U. complémentaire est renouvelable sur votre demande chaque année, à condition que vous correspondiez toujours aux critères de résidence et de ressources.

Si vos ressources sont supérieures, dans la limite de 20 %, aux plafonds d’attribution de la C.M.U. complémentaire, vous pouvez cependant bénéficier d’une réduction sur le montant de votre complémentaire santé (appelé « aide à la complémentaire »).
Cette aide pour une complémentaire santé ouvre droit à une déduction sur votre cotisation auprès de votre organisme de protection complémentaire (proratisé mensuellement). Depuis le 1er janvier 2006, vous pouvez également bénéficier de la dispense d’avance de frais lors de vos consultations médicales réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Le montant annuel de cette aide financière varie entre 100 et 400 euros, selon votre âge.

Les barèmes d’attribution de ces deux prestations, calculé selon la composition du foyer, sont disponibles, en format PDF, sur les sites mentionnés ci-dessus (voir les liens 2 et 3).

Grâce à deux formulaires, vous pouvez rechercher la liste des mutuelles agréées CMU de votre département ainsi que leurs points d’accueil, ou même savoir si votre complémentaire actuelle est agréée.
Les formulaires à remplir sont disponibles en téléchargement sur le site. Ce sont des imprimés nationaux, donc valables quelle que soit la caisse de sécurité sociale auprès de laquelle vous devrez déposer votre dossier.

Notre avis : un site clair et efficace, qui permet à chaque foyer susceptible de bénéficier de cette aide, de compléter et de préparer son dossier accompagné des pièces demandées. Bonne nouvelle : les plafonds d’attribution sont augmentés au 1er juillet de chaque année.

 
Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.

Lettre d'information

Abonnement
Désabonnement


Nombre d'abonnés

Visiteurs :

Nous avons 1739 invités en ligne