Bienvenue sur ce site qui a pour but de vous informer de l'actualité du gratuit sur Internet !

 

Eric Sotoca
Responsable Editorial

[Sotoca-Online.com]

Recherche sur le site

Suivez-nous sur :  Google+

AddThis Social Bookmark Button
'Mieux comprendre les marées noires'. PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L'accident de plateforme au large de la Louisiane a occasionné une marée noire qui s'annonce comme l'une des plus grosses de tous les temps. le site "Mieux comprendre les marées noires" a pour objectif de replacer ces catastrophes dans leur contexte.

Mieux comprendre les marées noires
> " http://www.marees-noires.com/index.php "

Ayant pour sujet d'intérêt les catastrophes et accidents qui provoquent des rejets d'hydrocarbures, le site s'emploie à en décrire l'origine, leur importance, en termes de pollution, par rapport aux autres sources de rejets d'hydrocarbures, et surtout, de détailler leur impact et les moyens mis en œuvre pour restaurer à la fois l'environnement et l'activité économique des régions touchées.

Le site est divisé en six sections :

1.Le pétrole : qu'est-ce que le pétrole, transport du pétrole, pétrole au quotidien.

2.Les pollutions : pollution des eaux, marées noires, rejets naturels.

3.Les sources : rejets à terre, accidents de pétroliers (6% des rejets accidentels, mais les plus gros volumes de pétrole à traiter), déversements opérationnels, surveillance et répression, terminaux, chantiers, plates-formes.

4.L'impact : premiers effets, devenir du pétrole, pollution du littoral, impact sur la faune et la flore, facteurs de l'impact, impact économique.

5.La lutte : cadre organisationnel, conduite de la lutte, lutte en mer, lutte à terre, déchets.

6.La reconquête : préoccupations, devenir du pétrole, retour des équilibres, normalisation des activités, prospective.

Chaque thème est traité au travers d'animations et de graphiques. On peut arrêter les animations en cliquant sur la touche "pause" située en haut de l'écran. Des textes sont proposés en complément. On note aussi la présence de quelques vidéos. Des quizz, un lexique et une bibliographie complètent le dossier.

Le tout est clair et offre un tour d'horizon intéressant des conséquences négatives du traitement et surtout de la circulation maritime de quantités colossales de pétrole autour du monde.

Il faut donc prendre ce site avec un certain recul et impérativement le compléter par d'autres ressources, car on n'y trouvera nulle trace des combats législatifs et citoyens qui accompagnent chaque marée noire, ni des alternatives à l'hyper-consommation mondiale de pétrole.

 
Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.

Lettre d'information

Abonnement
Désabonnement


Nombre d'abonnés

Visiteurs :

Nous avons 2860 invités en ligne