Bienvenue sur ce site qui a pour but de vous informer de l'actualité du gratuit sur Internet !

 

Eric Sotoca
Responsable Editorial

[Sotoca-Online.com]

Recherche sur le site

Suivez-nous sur :  Google+

AddThis Social Bookmark Button
L'âne et la corde PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’homme, qui ne travaille pas par conscience, traverse l’existence comme un prisonnier : Prisonnier des préjugés, des traditions, de son pays, de son temps….de croyances qui ont grandi en lui sans coopération ni raisonnement.

Http://www.savoirmeditatif.webself.net
> " http://www.savoirmeditatif.webself.net "

Un laboureur avec trois de ses ânes s’acheminait au marché pour vendre sa cueillette dans la ville voisine, cette dernière était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour y arriver.

Le premier soir, il s'arrête pour s’installer non loin de la maison d'un vieil pieu. A l'heure qu'il attache son dernier âne, il remarque qu'il lui manque une corde. Si je n'attache pas mon âne se dit-il demain, il se sera sauvé dans la montagne!

Il monte sur son âne après avoir solidement attaché, les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil pieu.

Arrivé, il commande au vieil homme s'il ne possédait pas une corde. Le vieillard vivait depuis longtemps dans la pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit:

"Retourne à ton baraquement et comme chaque jour, fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de faire semblant de l'attacher à un arbre."

Désespéré, le laboureur fit exactement ce que lui avait suggéré le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne. Il était toujours là!

Après avoir chargé les 3 bêtes, il décide de se mettre en route, mais là, il tire sur son âne, le pousse, rien ne se passe. L'âne refusait de bouger.

Désespéré, il retourne voir le pieu et lui raconte sa mésaventure.

"As-tu pensé à enlever la corde?" lui demanda-t-il.

"Mais il n'y a pas de corde!" répondit le paysan.

"Pour toi oui mais pour l'âne..."

Le paysan retourne au baraquement et d'un grand mouvement, il fait semblant de retirer la corde. L'âne le suit sans aucune résistance.


Ne nous moquons pas de cet âne. Ne sommes-nous pas, nous aussi, prisonnier de nos habitudes, pire, prisonnier de nos habitudes mentales?

Interroger-vous sur quelle corde invisible vous empêche de progresser...

 
Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.

Lettre d'information

Abonnement
Désabonnement


Nombre d'abonnés

Visiteurs :

Nous avons 674 invités en ligne